Skip to content
Tweet Binder

Campagne Twitter – Créez et analysez la vôtre avec Tweet Binder

campagne Twitter post

This post is also available in: English (Anglais) Español (Espagnol)

Qu’est-ce qu’une campagne Twitter?

Nous pouvons parier que chaque fois que vous marchez dans la rue, vous verrez forcément des hashtags partout. La publicité traditionnelle a changé. Même si les panneaux d’affichage sont toujours là, ils ont rattrapé leur retard et beaucoup d’entre eux sont recouverts de hashtags pour tout ce qu’ils vendent. Même la publicité télévisée en a. Les hashtags sont la clé de voûte des campagnes Twitter. Les agences de publicité et les entreprises ont dû mettre à jour radicalement leurs modèles commerciaux, beaucoup faisant le choix de passer aux médias sociaux pour transmettre leur message, parfois même exclusivement.

Il existe plusieurs types de campagnes Twitter, et elles incluent des campagnes publicitaires aux campagnes d’abonnés Twitter. Dans cet article, vous apprendrez tout sur les campagnes Twitter et comment les analyser. Mais d’abord, apprenons-en plus sur le marketing viral et les campagnes virales sur Twitter, car devenir viral est le rêve de tout spécialiste du marketing.

Le marketing viral sur Twitter

Le marketing viral utilise les réseaux sociaux pour diffuser un message au plus grand nombre. Bien sûr, en raison de cette immense portée, devenir viral est un objectif clé pour tout gestionnaire de médias sociaux. Souvent, une publicité devient virale de manière organique. Quelque chose déclenche une réponse chez le public, que ce soit une écriture intelligente, de l’humour ou un message sincère, et ils partagent avec leurs amis et abonnés qui partagent avec leurs amis et abonnés et avant que vous ne le sachiez, l’article est viral. Lorsque vous souhaitez créer une campagne virale sur Twitter, votre objectif est que votre public diffuse le message. Twitter, bien sûr, vous facilite la tâche car c’est une plate-forme conçue précisément pour cela: partager du contenu intéressant.

Atteindre des millions de personnes dans le monde entier aurait pu sembler impossible il y a 50 ans (comme le Bitcoin, qui semblait irréel). Mais beaucoup de choses semblaient impossibles avant qu’une idée révolutionnaire ne débarque. Maintenant, avec la montée en puissance des réseaux sociaux dans nos vies, en particulier Twitter, il est facile pour un spécialiste du marketing en République tchèque d’atteindre un public en Alaska, même en quelques minutes!

Une façon de faire passer votre mot est, bien sûr, de promouvoir votre hashtag. Cependant, cela peut vous prendre du temps et des ressources. Ce n’est pas idéal et ce n’est certainement pas organique. La clé d’une grande campagne virale sur Twitter (tout comme pour les publicités légendaires des années magazine) est le contenu, le contenu, le contenu. Vous devez être intelligent, drôle, réfléchi, mémorable et, surtout, pertinent! Vos abonnés sont beaucoup plus susceptibles de partager ce que vous avez mis tant de temps à assembler si quelque chose dans cette pièce résonne avec eux, puise dans une émotion.

#UnCachaloteEnMadrid – Viral Twitter campaign

Le hastag #UnCachaloteEnMadrid a été conçu pour devenir viral et attirer l’attention des gens. Il a été lancé à Madrid avec un simple tweet dans lequel le compte Twitter de la ville annonçait qu’un cachalot était apparu dans la ville. Les messages sur cette baleine se sont poursuivis tout au long de la matinée. Les gens ont été pris au dépourvu et ont partagé leur surprise sur Twitter. En conséquence, le hashtag a continué à se répandre jusqu’à ce qu’il devienne tendance et devienne viral. Même les chaînes d’information télévisée et les stations de radio ont pris l’appât et ont commencé à couvrir les «informations». En conséquence, plus de 10 000 tweets utilisant le hashtag ont été partagés par 7 920 utilisateurs.

Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, Tweet Binder vous permet de suivre à la fois les statistiques en temps réel et l’historique des données Twitter, qui sont tous deux particulièrement importants pour l’analyse des campagnes virales. Pourquoi surtout? Parce que nous ne nous attendons souvent pas à ce que quelque chose devienne viral (c’est tellement rare), donc au début, nous avons tendance à ne pas trop prêter attention aux statistiques. Cependant, une fois qu’il prend de l’ampleur, nous nous retrouvons en position de vouloir savoir comment il est devenu viral et comment il se porte depuis. Avec Tweet Binder, vous pouvez accéder à n’importe quel jour dont vous avez besoin et commencer à collecter des données sur vos tweets et hashtags pour suivre leurs succès.

Revenons à la campagne #UnCachaloteEnMadrid. Pour l’analyser, nous avons créé un rapport historique, puis nous avons défini un rapport Twitter en temps réel. Grâce à ces rapports, nous avons pu obtenir toutes les informations dont nous avions besoin sur le hashtag en un clic. Un seul rapport comprend toutes les statistiques dont vous pourriez avoir besoin et comprend des éléments tels que l’activité temporaire, le classement des utilisateurs, la valeur économique du hashtag, etc.

Voici les analyses Twitter que nous avons pu générer pour #UnCachaloteEnMadrid:

  • Total des tweets: 9648 (le total des tweets et retweets originaux)
  • Valeur marchande économique du hashtag / hashtag Valeur économique: 13 5848 $ (le montant d’argent que vaut le hashtag dans le marché).
  • Potentielles Impressions Twitter: 68 689 718. (le nombre potentiel de fois que quelqu’un aurait pu voir le hashtag).
  • Potentielle portée: 48 745 551 (le nombre potentiel d’utilisateurs uniques qui auraient pu voir le hashtag).
  • Contributeurs: 7 920 (le nombre d’utilisateurs qui ont tweeté en utilisant le hashtag).
  • Tweets / contributeur: 1,22 (le nombre moyen de tweets par contributeur).
  • Abonnés / contributeur: 6 154,74 (le nombre moyen d’abonnés par contributeur).
  • Tweets – contenu original: 1 301 (le nombre de tweets originaux partagés. Retweets exclus).
  • Contributeurs originaux: 1 086 (le nombre d’utilisateurs qui ont partagé du contenu original avec le hashtag).
  • Tweets / contributeurs originaux: 1,20 (nombre moyen de tweets originaux par contributeur d’origine).

Meilleures campagnes Twitter

Les meilleures campagnes Twitter sont celles qui font impression sur les jeunes et les moins jeunes du monde entier. Le plus souvent, elles sont virales au niveau mondial. Nous sommes sûrs que vous vous souviendrez certainement de certains, sinon de tous:

#ShareACoke – Coca-Cola a lancé cette campagne en 2011 en Australie. Parallèlement au hashtag, la société a changé l’emballage pour dire «Partager un coca avec…» avec de nombreux noms populaires différents donnés en option. Il a rapidement commencé à se répandre dans le monde entier sous de nombreuses variantes. L’objectif était de créer une relation plus personnelle et d’inspirer le partage.

#IceBucketChallenge – En 2014, nos flux de médias sociaux étaient remplis de gens versant de l’eau glacée sur leur tête. Pourquoi? Par charité. Lancé par une personne atteinte de la maladie, le défi du seau à glace avec son hashtag qui l’accompagne a fait un excellent travail de sensibilisation à la SLA et a aidé à collecter 115 millions de dollars pour financer la recherche, les services aux patients et l’éducation pour l’association ALS (Sclérose latérale amyotrophique).

Analysez vos campagnes Twitter avec Tweet Binder

L’analyse de vos campagnes Twitter est facile avec Tweet Binder. Notre compteur de tweet vous aidera à ne manquer aucun tweet lié à votre campagne, qu’elle ait commencé il y a une semaine, un mois ou un an. Une fois ces données historiques collectées, nous pouvons ensuite passer au suivi en temps réel, afin que vous puissiez être sûr que vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin. Voyons les principaux types de campagnes Twitter que nous pouvons trouver.

Types de campagnes Twitter

Les campagnes Twitter peuvent être classées en de nombreux types, mais nous ne couvrirons que les principaux pour le moment. Si après avoir lu cet article, vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours nous poser des questions sur les campagnes Twitter.

Campagnes locales Twitter

Certaines campagnes ou chats Twitter sont lancés uniquement pour les personnes vivant ou visitant un endroit. Imaginez une entreprise locale qui lance une promotion pour son magasin. Cela n’aurait aucun sens de lancer cette campagne pour que les personnes vivant en dehors de la ville puissent participer. Leur campagne devrait se concentrer uniquement sur les résidents de cette ville, et la façon de s’assurer que cela est de cibler la campagne vers cet endroit. Les gens ailleurs ne pourront pas le voir. Bien sûr, vous pouvez également toujours consulter leur biographie, où vous pouvez le plus souvent trouver leurs informations de localisation.

Un autre type de campagne se concentre sur les touristes d’un endroit particulier. Ce type est courant avec les agences de voyage lorsqu’elles souhaitent promouvoir une destination de voyage. Alors, imaginez que vous voyagez aux Maldives. L’agence de voyages pourrait, par exemple, lancer un concours où les personnes qui y voyagent pourraient gagner une nuit supplémentaire dans un autre hôtel, un surclassement ou une chambre supplémentaire, etc. Ce genre de campagne ne signifierait rien pour les habitants des Maldives mais pourrait être un grand coup de pouce pour les visiteurs.

Dans l’ensemble, ce qui est important à propos de ces campagnes Twitter locales, c’est qu’elles se concentrent sur un seul endroit plutôt que d’être mondiales. Vous pouvez également suivre les comptes Twitter les plus suivis.

Campagnes de hashtag Twitter

Les campagnes de hashtag Twitter sont les plus courantes. Elles sont également les plus faciles à comprendre. Ce sont celles que nous avons abordées au début de cet article, et ils rassemblent les gens autour d’un hashtag. Leur promotion est infaillible – tout ce que vous avez à faire est de créer un message avec le hashtag et de le regarder commencer à se propager de manière organique (si votre contenu est suffisamment attrayant). Comme déjà mentionné, les gens partageront tout ce qui résonne avec eux.

L’exemple ci-dessus du cachalot à Madrid est un exemple de campagne de hashtag Twitter. Analyser ces types de campagnes n’est pas difficile car vous ne faites que suivre un hashtag. Vous n’avez pas besoin de regarder la zone. Tout ce que vous devez savoir, c’est quand vous avez lancé le hashtag, puis en faire le suivi.

Campagnes Twitter avec Tweet Binder

Nous avons déjà dit que l’analyse d’une campagne Twitter est vraiment facile à faire. Vous pouvez même en analyser le sentiment sur Twitter (c’est-à-dire si les réactions des gens à la campagne sont positives ou négatives). Mais comment analyser une campagne de hashtag Twitter? Eh bien, avec Tweet Binder, il existe deux façons de le faire. La première consiste à souscrire à un plan Tweet Binder PRO. Cette option vous permettra d’analyser n’importe quoi sur Twitter et vous pourrez créer vous-même des rapports. L’autre moyen consiste à acheter des rapports ponctuels. Chaque option vous permettra de voir l’engagement Twitter de votre campagne.

Si vous ne lancez pas régulièrement de nombreuses campagnes, vous pouvez générer un seul rapport pour chaque campagne que vous exécutez. Et si vous finissez par avoir besoin de plus d’informations ou que vous finissez par devoir lancer plus de campagnes par an, vous pouvez prendre la décision de vous inscrire à l’option PRO. Il est important de savoir que dans l’une ou l’autre de ces options, vous pourrez utiliser les opérateurs Twitter de recherche avancée. Par exemple, pour rechercher le tweet le plus retweeté d’une campagne.

Campagnes Twitter en temps réel

La meilleure option pour analyser une campagne Twitter est d’activer une diffusion en direct du hashtag. De cette façon, vous serez au courant à chaque instant de l’activité de votre hashtag. Si soudainement le volume des tweets baisse, vous pouvez réagir en conséquence. En revanche, si le volume de tweets augmente soudainement, vous pourrez en récolter les bénéfices. L’avantage des rapports en temps réel est que vous pouvez télécharger des rapports Excel pour n’importe quelle période de votre choix afin de pouvoir suivre la progression. Imaginez que vous ayez besoin de statistiques globales et d’un rapport par heure.

Au lieu de créer plusieurs rapports, vous pouvez en créer un global en temps réel, puis télécharger la feuille Excel toutes les heures. Cela n’affectera pas les résultats généraux du hashtag. Le contenu en temps réel peut également être affiché sur une carte Twitter. La technologie de Tweet Binder est capable de créer des cartes et de localiser le contenu sur une carte Twitter pour fournir un visuel d’où les gens tweetent.

Campagnes Twitter historiques

Cette option est utile dans plusieurs situations. La première, c’est quand on veut comparer une campagne qui se déroule en ce moment avec une qui a eu lieu il y a un an, par exemple. Pour cela, nous aurions besoin de créer un rapport historique Twitter pour suivre la campagne qui a eu lieu il y a un an. L’autre situation est celle des moments où nous oublions d’activer la diffusion en direct pour le rapport. Cela se produit plus souvent que nous ne le souhaiterions en tant que spécialistes du marketing, et c’est pourquoi Tweet Binder est là pour vous aider.

Si votre campagne a commencé il y a deux semaines et qu’elle durera encore deux semaines, vous pouvez combiner ce rapport historique avec une campagne Twitter en temps réel. Pour les spécialistes du marketing qui sont dans le secteur depuis un certain temps, vous vous souviendrez peut-être que Topsy a fourni gratuitement des données historiques. Maintenant, Tweet Binder est là pour faire de même.

How to create a Twitter campaign

Maintenant que vous avez lu cet article, vous êtes sur le point de devenir un maître des campagnes Twitter. À présent, vous devez savoir tout ce qui est nécessaire pour créer une campagne et la rendre virale. Pour résumer ce qui a été couvert, voici à nouveau les étapes d’une campagne Twitter réussie:

  1. Choisissez votre hashtag: assurez-vous qu’il n’a pas été utilisé auparavant. S’il a été utilisé, la dernière utilisation devrait remonter à au moins un an.
  2. Votre hashtag doit être accrocheur et pertinent.
  3. Décidez de la période de l’année où votre campagne aura lieu.
  4. Créez du contenu que les utilisateurs retweeteront et aimeront
  5. N’oubliez pas de commencer à analyser votre hashtag avant le début de la campagne.

Maintenant, c’est à vous. Bonne chance pour créer votre campagne Twitter! Nous espérons qu’il deviendra viral et que vous utiliserez Tweet Binder pour le suivre et l’analyser. Si vous avez encore des questions sur les campagnes Twitter, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment et nous essaierons de vous aider. Nous sommes disponibles 24/7.

Créez un rapport pour votre campagne Twitter