Skip to content
Tweet Binder

Suivi des utilisateurs Twitter avec le nouvel outil Tweet Binder

This post is also available in: English (Anglais) العربية (Arabe)

Si vous avez des clients qui ont une présence sur Twitter (ou votre propre entreprise), vous aurez besoin de connaître leurs statistiques, et de suivre l’évolution de leurs principaux KPI (abonnés, suivi, liste, etc.).

Nous aimons commencer nos publications comme ça, avec une phrase évidente ou percutante, dans ce cas nous en ajouterons une autre évidence : vous devez suivre les informations de votre client sur Twitter. Avez-vous présenté un rapport à votre client/patron montrant que les métriques Twitter et la croissance des abonnés étaient le KPI le plus important ? Dans cet article, nous parlerons du suivi des utilisateurs Twitter et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour présenter les informations à votre client et les comparer avec ses concurrents.

Avis de non-responsabilité : le nombre d’abonnés est important, il y a maintenant un doute à ce sujet, mais nous parlerons également d’autres métriques qui sont également très importantes, par exemple le nombre de mentions reçues par le compte. Le suivi des utilisateurs de Twitter est aussi important que le suivi des hashtags Twitter, mais il a ses particularités.

Suivre les utilisateurs de Twitter et avoir un historique clair des abonnés est l’une des choses les plus importantes sur Twitter. Par cela, nous n’entendons pas seulement « abonnés », mais également d’autres mesures qui sont également importantes (on se répète non ?). Souvent, notre client/patron pense que la chose la plus importante est de développer ses abonnés sur Twitter, notre travail sera d’expliquer pourquoi la croissance des abonnés n’est pas la seule mesure. Et oui, encore une fois, nous avons des nouvelles pour vous, les abonnés ne sont pas la métrique la plus importante. Ne soyez pas obsédé par le nombre de followers sur Twitter.

Le traqueur des utilisateurs Twitter et un historique clair des abonnés Twitter est l’une des choses les plus importantes sur Twitter. Par cela, nous n’entendons pas seulement les «abonnés», mais d’autres mesures qui sont également importantes. Plusieurs fois, notre client/patron pense que le plus important est de faire croître les abonnés sur Twitter, notre travail sera d’expliquer pourquoi la croissance des abonnés n’est pas la seule mesure. Et oui, encore une fois, nous avons des nouvelles pour vous, les abonnés ne sont pas la métrique la plus importante.

Qu’est-ce qu’un traqueur d’abonnés?

Ok, maintenant vous êtes convaincu (espérons-le) que le nombre de followers sur Twitter n’est pas la mesure la plus importante. Mais la mise en place d’un traqueur d’abonnés Twitter est également importante. Nous allons maintenant voir d’autres statistiques que nous avons considérées importantes ici chez Tweet Binder. Toutes ces statistiques nous aideront à voir comment l’utilisateur se débrouille sur Twitter. Bien sûr, ces métriques dynamiques changent tous les jours et nous devons alors les suivre tous les jours: le nombre d’abonnés Twitter augmentera (espérons-le), ainsi que d’autres métriques.

Nous devons les contrôler au quotidien et vérifier l’évolution pour pouvoir la comparer avec les concurrents de l’utilisateur. Vous devrez maintenant convaincre votre client que ces autres mesures sont également importantes. Aussi importantes que les abonnés Twitter. Le suivi des utilisateurs Twitter est important, rappelez-vous, mais nous considérons également d’autres mesures comme importantes. L’analyse des abonnés est importante, mais pas si importante (on se répète encore non?).

Comment utiliser le nombre d’abonnés Twitter

Le système Twitter User Tracker est un outil unique inclus dans Tweet Binder. Ce nouveau système permet aux utilisateurs d’obtenir des informations sur les comptes Twitter, de comparer les données entre les utilisateurs et de conserver des enregistrements de données sur de nombreuses mesures clés. C’est un complément aux analyses Twitter que Tweet Binder propose pour les hashtags. Vous vous êtes peut-être déjà posé des questions sur le suivi des abonnés Twitter ou, pourquoi pas, sur la façon de suivre vos abonnés Twitter.

Eh bien, maintenant, grâce à Tweet Binder, le suivi des utilisateurs de Twitter est possible et facile. Il y a trois aspects que nous devons effacer avant de continuer:

  1. Traqueurs: ce sont les comptes que nous voulons analyser. La configuration des traqueurs est simple et chaque plan Tweet Binder en comprend un certain nombre.
  2. Tags: également appelées étiquettes. N’importe quel traqueur peut être mis sur un tag afin que les données soient collectées facilement
  3. Le moment où nous mettons en place un traqueur, c’est lorsque nous commençons à collecter des données. Ce n’est pas rétroactif, mais nos traqueurs sont mis à jour toutes les heures.

Qu’est-ce qu’un traqueur?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un traqueur est le nom que nous donnons à chaque utilisateur de Twitter que nous voulons analyser. Pour mettre en place un traqueur, nous devons suivre ces étapes:

  1. Cliquer sur le bouton « New Tracker » placé dans la liste des traqueurs
  2. Taper le pseudo Twitter des utilisateurs qui vont être suivis. Si plusieurs traqueurs sont nécessaires, ils doivent être séparés par des virgules « , ». Il n’est pas nécessaire d’ajouter le « @ » avant chaque nom d’utilisateur. Vous pouvez également cliquer sur « ajouter » après avoir tapé chaque nom d’utilisateur.
  3. Cliquez sur Ajouter un traqueur. Ils apparaîtront automatiquement ci-dessous.
  4. Si vous devez supprimer un traqueur, vous pouvez simplement cliquer sur le « x » en haut à droite.
  5. Sélectionnez le tag sur lequel vous souhaitez inclure les traqueurs. Si le tag n’existe pas, il peut être créé à partir du bouton « nouveau tag».
  6. Cliquez sur enregistrer les modifications et les traqueurs seront opérationnels.

Comment puis-je créer un tag?

Un tag est comme un identifiant. Les groupes de tags servent à unifier les traqueurs dans un groupe commun. Par exemple, si nous créons des trackers tels que @netflix, @hbo, @primevideo… le tag que nous utiliserons pour les unifier serait par exemple: « platerforme de streaming ». Nous pouvons créer autant de tags que nous le souhaitons et un traqueur peut faire partie de différents groupes de tags.

Le menu « My trackers » de Tweet Binder comprend l’option de créer un « New tag ». En cliquant dessus, nous pouvons en ajouter un nouveau. Il en va de même pour le bouton « My trackers » qui est celui qui permet de les créer.

À quelles données ai-je accès avec le traqueur d’abonnés Twitter?

Il y a beaucoup de analyses Twitter que nous devons prendre en compte lors du suivi des utilisateurs de Twitter. Chez Tweet Binder, nous avons développé un nouvel outil qui se concentre sur ces métriques d’utilisateurs Twitter:

  • Abonnés: Celui-ci est simple, il indique le nombre d’abonnés Twitter du compte. L’analyse des abonnés est ce que la majorité des gens regardent. Une fois que vous aurez commencé le suivi, vous aurez un bon historique d’abonnés sur Twitter.
  • Abonnements: Le suivi fait référence au nombre de personnes que le compte suit. Les célébrités par exemple ne suivent que quelques personnes (Justin Bieber ou Barack Obama sont l’exception).
  • Ratio Abonnés/Abonnements: Ok, celui-ci est bon. Celui-ci indique combien de followers vous avez pour chaque compte que vous suivez. Plus le ratio est élevé, plus l’utilisateur aura d’influence car les gens le suivent malgré le fait qu’il n’en suive pas.
  • Valeur marchande économique: il s’agit d’une mesure unique de Tweet Binder. Il indique combien vaut un tweet des utilisateurs sur le marché, combien vaut la publicité en ligne. Celui-ci combine de nombreuses métriques, pas seulement les abonnés. Plus cette métrique est élevée, plus le compte sera influent.
  • Valeur d’engagement économique: La valeur d’engagement économique est similaire à la valeur de marché mais en tenant compte de l’engagement du compte. Tweet Binder attend un certain nombre de retweets et de likes en fonction du nombre d’abonnés. Si votre valeur d’engagement est inférieure à la valeur marchande, cela signifie que vous n’obtenez pas suffisamment d’engagement. Il s’agit en fait d’un calcul très complexe dont nous sommes très fiers.
  • Retweets reçus: Facile, cela signifie combien de retweets le compte a reçu.
  • J’aime obtenus: un autre simple, combien de j’aime les tweets du compte analysé ont obtenu.
  • Réponses reçues: nombre de réponses/mentions reçues par le compte. (À l’avenir, nous pourrions parler de Analyse des sentiments Twitter en ce qui concerne les réponses)
  • Listes: Ces métriques sont assez importantes et nous n’y prêtons pas assez d’attention. Il montre le nombre de listes dans lesquelles se trouve l’utilisateur, c’est comme un « parent éloigné » des abonnés Twitter.
  • Utilisateur certifié: Si le compte est certifié ou non. Le ruban bleu.
  • Âge du compte: quel âge a le compte sur Twitter. Combien d’années se sont écoulées depuis que l’utilisateur a ouvert le compte?

Quelles sont les statistiques d’utilisateurs Twitter les plus importantes?

Comme vous venez de le voir, il existe de nombreuses statistiques que nous pouvons analyser à partir d’un utilisateur de Twitter, pas seulement de ses abonnés, qui peuvent en fait être achetées, vous savez. Choisir la plus importante ou les deux statistiques d’utilisateurs Twitter les plus importantes de la liste sera difficile. Cependant, puisque vous avez demandé, nous devons dire:

  • Valeur économique du compte (marché et engagement) et le rapport entre les deux
  • Âge du compte : de nos jours, plus le compte est ancien, mieux c’est, cela signifie que la personne est sur Twitter depuis un certain temps et a «vu des choses»

Comment commençons-nous à suivre les utilisateurs de Twitter ?

Configurer un traqueur d’abonnés Twitter est très simple avec notre nouvel outil et ce sera formidable de gérer vos abonnés Twitter. Tweet Binder lance un nouvel outil qui permet de suivre facilement les utilisateurs de Twitter. Le plus important est que ce nouvel outil se concentrera sur les deux aspects majeurs dont nous avons parlé précédemment:

  • Evolution des métriques d’un utilisateur
  • Comparaison de l’utilisateur avec ses concurrents (les abonnés twitter inactifs seront mauvais pour tous, pas seulement pour vous)

Les étapes pour commencer seront très simples:

  • Ajouter un utilisateur au système de suivi
  • Marquez l’utilisateur en tant que « client » ou « concurrent de votre client »

Une fois ces étapes simples définies, le système commencera à collecter les données tous les jours et affichera les informations sur un tableau de bord privé. Le traqueur d’abonnés Twitter se configure en quelques étapes seulement ! Évolution et comparaison, c’est la clé, non seulement pour l’analyse des followers mais pour toutes les autres métriques. Nous pourrons présenter un tableau de bord à 360 degrés qui suit tous les KPI importants.

Il y a un graphique de croissance d’abonnés Twitter inclus dans l’outil. Une fois que vous avez ajouté un traqueur, les données sont mises à jour toutes les heures et un graphique Twitter affiche toutes les informations disponibles. Même si ce graphique donne beaucoup d’informations, il existe également un graphique visuel où toutes les métriques sont affichées. La croissance des abonnés est celle affichée par défaut mais vous pouvez choisir entre toutes les statistiques du graphique (nombre de mentions, listes, tweets, etc…). La plage de dates d’analyse est également modifiable.

Suivi des utilisateurs Twitter
Graphique d’utilisateur Twitter avec plusieurs variables dans une chronologie.

Analyser qui partage le contenu

Une fois que nous avons vu comment analyser les utilisateurs et configurer nos traqueurs d’abonnés Twitter, nous devons apprendre à détecter les comptes que nous voulons analyser. Il est très facile de trouver nos concurrents. Cependant, qu’en est-il de ces comptes qui peuvent être concurrents et dont nous n’avons pas conscience ? Chez Tweet Binder, nous analysons des millions de tweets, d’images ou d’opinions pour créer des Twitter rapports très complets. Ces données peuvent vous aider à détecter d’éventuels nouveaux traqueurs et à obtenir des données très complètes.

Parmi celles-ci, le classement des utilisateurs de Twitter se démarque. Ce sont des informations précieuses pour mieux connaître ceux qui interagissent avec notre campagne ou notre marque. Ou encore pour évaluer si nous devons les surveiller de près. Non seulement en les suivant, maintenant avec un traqueur vous aurez toutes les informations accessibles rapidement et complètement. N’oubliez pas, chez Tweet Binder on n’analyse plus seulement les tweets ou les hashtags, on permet désormais également de surveiller les comptes et l’évolution des données des abonnés Twitter.