Skip to content
Tweet Binder

Comment exécuter une analyse d’un compte utilisateur Twitter

analyser un compte twitter post

This post is also available in: English (Anglais)

Une grande partie de Twitter est peuplée de données que n’importe qui peut obtenir. Oui, nos tweets, nos profils,… Tout peut être transformé en données. C’est pourquoi la connaissance de base de Twitter Analytics est cruciale pour tout spécialiste du marketing ou pour toute personne intéressée par les statistiques. Savez-vous comment exécuter une analyse sur un utilisateur Twitter?

En fait, nous avons déjà publié des informations sur la façon de retrouver les tweets les plus retweetés sur un sujet. Ou même comment calculer les impressions Twitter. De plus, Tweet Binder offre l’analyse des sentiments des hashtags Twitter. Cependant, cet article va se concentrer sur l’importance de l’analyse des utilisateurs de Twitter.

Qu’est-ce qu’un nom d’utilisateur Twitter?

Un nom d’utilisateur Twitter est le nom que n’importe qui donne à son compte. Il commence par un «@» et peut contenir des lettres, des chiffres et _ ou -. Chaque nom d’utilisateur Twitter est unique, il ne peut pas y avoir deux comptes égaux. Un compte Twitter doit avoir un nom (pseudo) et un nom d’utilisateur.

Le nom d’utilisateur permet à d’autres utilisateurs de vous tweeter ou de vous rechercher. Il vous permet de tweeter. C’est votre identité sur Twitter. Le nombre de tweets ou les followers que vous avez sont quelques-uns des détails que tout le monde peut suivre. Eh bien, dans le cas où le compte Twitter n’est pas privé (dans ce cas, rien ne peut être fait) notre article en utilisant @jk_rowling comme exemple. (pour les grands fans de Harry Potter!).

Comment voir les analyses de compte Twitter

Lors de l’analyse d’un compte Twitter, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Par exemple: avez-vous besoin de voir tous les tweets envoyés par un seul compte? Ou voulez-vous simplement voir ses tweets originaux? Voulez-vous exclure les retweets de cette analyse? Eh bien, avec Tweet Binder, vous pouvez faire tout ce qui précède.

La seule chose dont vous devez être maître est la recherche avancée sur Twitter. Avec ses commandes, vous pouvez filtrer votre recherche par type de tweet, par date ou par langue, alors, imaginez que nous avons juste besoin des tweets originaux envoyés par JK Rowling, nous avons juste besoin de taper dans la boîte de recherche:

from:@jk_rowling -RT 

La recherche ci-dessus nous donnera un rapport gratuit de jusqu’à 500 tweets des 7 derniers jours. Si vous avez besoin d’un rapport plus large, vous pouvez consulter nos rapports d’analyse Twitter. Vous pouvez créer un rapport qui analyse les 30 derniers jours ou même un rapport qui analyse le dernier.

  1. Le moyen le plus simple et le plus rapide d’analyser un utilisateur Twitter est de vérifier son profil Twitter. Cela peut sembler évident, mais cela donne beaucoup d’informations. En suivant l’exemple de @jk_rowling, voici les données que nous obtenons rien qu’en visitant son profil Twitter: nombre de tweets, followers, followers,… Même son anniversaire! C’est un profil d’utilisateur Twitter vraiment complet.

    Analyse de l'utilisateur Twitter
    Analyse de l’utilisateur Twitter: JK Rowling grace à l’aide d’un outil de surveillance Twitter.
  2. Avec un outil de suivi Twitter, nous pouvons surveiller les tweets qu’un compte Twitter partage ou nous pouvons analyser le tweet que ce compte reçoit. Signification: les mentions Twitter reçues. Par exemple, nous pouvons utiliser Tweet Binder et son champ de recherche pour analyser les mentions @jk_rowling.
  3. Vérification de ses tweets, réponses et interactions. Pas seulement le nombre de tweets. Un utilisateur de Twitter qui ne tweete mais n’interagit pas avec les autres peut sembler suspect. Ou même de ne rien retweeter. Entamer une conversation avec d’autres utilisateurs n’est pas obligatoire, mais un utilisateur qui est sur Twitter et ne communique pas avec les autres est assez suspect.

Tweets envoyés par JK Rowling

Suivant l’exemple que nous avons mentionné, nous allons générer un rapport pour les derniers tweets de JK Rowling. Nous avons créé un simple rapport Twitter de 7 jours. Cependant, nous pourrions créer un rapport historique Twitter pour voir tous les tweets envoyés par l’auteur de Harry Potter.

Analyse JK Rowling Twitter
Tweets originaux envoyés par @jk_rowling – 13 avril 2020 15:14:36 – 21 avril 2020 01:19:53

Sur l’image ci-dessus, nous voyons qu’au cours des 7 derniers jours, JK Rowling a envoyé 71 tweets originaux. Et il est important de garder cela à l’esprit. En ajoutant la commande -RT, nous excluons de l’analyse tous les RT qu’elle a effectués. Aussi, en ajoutant la commande from: nous excluons tous les tweets envoyés par toute personne qui n’est pas JK Rowling. Par conséquent, nous excluons tous les RT que les utilisateurs font sur ses tweets.

Lors de l’analyse d’un compte Twitter, il est important de se concentrer uniquement sur les tweets envoyés par ce compte. De cette façon, nous ne perdrons pas l’accent sur ce que nous analysons. Si nous avons besoin de savoir combien de RT l’utilisateur a reçus, nous pouvons le faire avec l’exportation Excel. Tweet Binder est capable de transformer les données Twitter en feuilles Excel. Dans ce document, nous donnons le nombre de retweets et de likes que chaque tweet reçoit.

Si vous voulez voir tous les tweets envoyés par un compte, y compris les retweets, il vous suffit de taper ceci: from: @jk_rowling.

Principales analyses du compte Twitter

Il y a des détails obligatoires pour quiconque souhaite rejoindre Twitter. Nous avons besoin d’un e-mail pour lier notre compte Twitter. Nous devons inclure un nom (pseudo) et un nom d’utilisateur Twitter unique (un @). Ensuite, il est suggéré de suivre certains comptes (la raison pour laquelle nous sommes sur Twitter, n’est-ce pas?).

Outre les détails nécessaires pour rejoindre le réseau social, il existe des statistiques et des données pour analyser facilement un profil Twitter:

  • Le badge bleu: également connue sous le nom de symbole de vérification Twitter (blue check). Si nous recherchons JK Rowling dans l’option de recherche Twitter, nous pouvons trouver beaucoup de résultats. Cependant, nous savons que @jk_rowling est le bon compte car il a une marque de vérification.
  • Description: Il donne une idée du contenu ou de l’intérêt de l’utilisateur. On pourrait aussi dire que cela donne un aperçu de la personnalité de la personne derrière le compte. Dans le cas de JK Rowling, elle souligne qu’elle est écrivaine et qu’elle porte également le nom de Robert Galbraith (qui est son pseudonyme).
  • La date de création de l’utilisateur Twitter: de cette façon, nous savons si l’utilisateur publie depuis longtemps ou s’il s’agit d’un nouvel ajout au réseau social.
  • Le nombre d’abonnés: c’est juste un nombre mais cela donne un aperçu de l’intérêt des tweets ou de la notoriété du profil Twitter. Cela fonctionne étroitement avec la création du compte Twitter.
  • Le nombres de profils suivis par le compte: c’est bien d’avoir des abonnés mais suivre d’autres comptes c’est aussi crucial. Twitter est une plateforme de partage d’informations et de discussion. Ainsi, un équilibre entre les abonnés et les abonnements devrait exister.

Il y a des faits supplémentaires qui peuvent faire partie d’un profil Twitter comme l’anniversaire ou un lien. Mais une autre image importante est la photo de profil. Lorsque nous créons un compte Twitter, l’image d’un œuf est l’image que nous obtenons. Nous pouvons dire que ceux qui restent avec un œuf comme photo de profil Twitter ne valent pas vraiment la peine d’être suivis. Cela arrive aussi avec ceux qui n’interagissent pas vraiment sur la plateforme.

Conclusion

À l’ère des robots Twitter, un profil Twitter avec une bonne photo de profil, une belle description et un équilibre relatif entre abonnés et abonnements nous donnent une bonne analyse d’un compte utilisateur Twitter. Eh bien, cela ne s’applique pas aux comptes populaires tels que JK Rowling. Pour les comptes populaires, utilisez toujours la marque de vérification Twitter.

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans l’analyse Twitter, commencez à utiliser l’outil Twitter pour analyser les tweets et les comptes Twitter.